FAQ

PRÉPARATION DU SUPPORT

 Lorsque les joints se fissurent après l'installation, quelles sont les causes possibles?

La majorité des fissures dans les joints sont dues à l'utilisation d'un support inadéquat pour recevoir les carreaux de céramique. Les joints peuvent aussi développer des fissures de retrait lorsque le mélange du coulis est trop liquide. Ces fissures sont reconnaissables à leur apparence. Elles sont normalement très étroites et apparaissent au milieu du joint ou sur le côté des carreaux. Cependant, la principale cause de fissures reste l'utilisation d'un support inadéquat ne supportant pas un fléchissement qui excéderait 1/360 de sa portée sous des charges inertes ou vives. Les joints de coulis sont conçus pour s'ajuster au stress de déflexion thermique et sont généralement la première partie de l'installation à s'affaiblir sous des stress supérieurs aux limites normales. Afin d’éviter des problèmes, référez-vous au bulletin technique « supports recommandés » afin d’y trouver conseil. Dans son guide pour devis 09300, l'Association Canadienne de Terrazzo, Tuile et Marbre propose des méthodes d'assemblage de support adéquat pour la pose de carreaux de céramique. Nous vous conseillons de vous assurer que votre plancher est conforme aux normes de l'industrie.

Les plus fréquentes irrégularités de support sont :

  • Une seule épaisseur de panneau de contreplaqué
  • L'utilisation de panneaux non appropriés tels que : panneaux en reconstitué et en particules, Lauan, etc.
  • Les soliveaux de bois placés à une distance supérieure à 400 mm (16'') au centre.
  • L'utilisation de contreplaqué de grade intérieur (épinette, pin, etc.) Seul le contreplaqué de grade extérieur est recommandé.
  • Le manque d'espace entre les panneaux de contreplaqué (1/4'' doit être gardé).

Certains clients proclament : "Je n'ai jamais eu de problèmes avec un contreplaqué de 3/8'' ou un contreplaqué de grade régulier..."

Malheureusement, c'est souvent vrai, mais pas nécessairement car il n'y a pas de problème; en effet, les problèmes dus à une mauvaise installation se dévoilent après une période de 3 à 10 ans après l'installation de la tuile.

Que recommande l'Association Canadienne de Terrazzo, Tuile et Marbre (ACTTM) comme supportde contreplaqué parfait?

L'ACTTM recommande deux panneaux de contreplaqué de 16 mm (5/8'') d'épaisseur et installés sur des solives espacées de 406 mm (16'') au centre. Laisser des joints de 6mm (1/4'') entre les panneaux d'un même niveau si un mortier-colle est utilisé afin de permettre un certain mouvement de plancher. Laisser un espace de 6 mm (1/4'') autour des tuyaux, conduits, montants et colonnes ainsi qu'au pied des murs et des bordures. Fixer les panneaux à l'aide de vis à tous les 152 mm (6'') au périmètre et 203 mm (8'') sur le restant du panneau dans tous les sens.

INSTALLATION DE TUILES

Quel type de truelle dois-je utiliser pour une installation de pierres naturelles ou de céramique?

Une installation extérieure ou vertical nécessite une couverture de mortier-colle à l'endos de la tuile à 95%, tandis qu'une installation intérieure ou horizontal requiert un minimum de 80%. Étendre du mortier au dos des carreaux aidera à atteindre un plus grand pourcentage de couverture.

Avec un adhésif organique (mastic):

Pour les tuiles à mur de dimension égale ou inférieure à 8" x 8" ( 200 mm x 200 mm) - utiliser une truelle à encoches en V grandeur 3/16'' (4 mm).

Avec du mortier-colle:

Pour tous les types de tuiles ou de pierres naturelles (mur et plancher) de dimension égale ou inférieure à 4'' x 4'' (100 mm x 100 mm) - utiliser une truelle à encoches carrées ¼'' x ¼'' (6 mm x 6 mm).

Pour tous les types de tuiles ou de pierres naturelles (mur et plancher) de dimension égale ou inférieur à 16'' x 16'' (400 mm x 400 mm) - utiliser une truelle à encoches carrées ¼ '' x 3/8'' (6 mm x 9 mm).

Pour tous les types de tuiles ou de pierres naturelles (mur et plancher) de dimension supérieure à 16'' x 16'' (400 mm x 400 mm) - utiliser une truelle carrées1/2'' x 1/2'' (12 mm x 12 mm).

Quelles sont les dimensions maximales à respecter lorsque nous désirons installer une tuile au mur en utilisant une colle de type mastic?

La dimension maximale d'une tuile pouvant être installée au mur enutilisant le VERTIFIX est de 8'' x 8'' (200 mm x 200 mm). Pour une installation de plus grand format, veuillez utiliser un mortier-colle aux polymères.

COULIS ET ADDITIFS

Quelques conseils à retenir lorsque vous utilisez du coulis à base de ciment hydraulique.

Soyez constant dans votre technique de pose et tentez de respecter les mêmes conditions climatiques pendant toute l'installation pour uniformiser les résultats. L'échantillon de coulis doit être utilisé à titre de guide approximatif seulement. Lisez bien les instructions. Vous pouvez aussi consulter la section « Conseils » ou la fiche technique du produit pour plus de détails.

Quelle est la différence entre le coulis avec sable et le coulis sans sable?

Bien que le sable soit la différence majeure, l'utilisation est aussi très importante. Le marbre, entre autres, nécessite l'utilisation de coulis sans sable afin d'éviter de grafigner celui-ci. De plus, selon la largeur des joints, l'utilisation du bon coulis est très importante. Le coulis sans sable est recommandé pour des joints de 1/16'' à 1/8'' tandis que le coulis avec sable est recommandé pour des applications entre 1/8'' et 1/2''.

Quelle quantité de coulis dois-je utiliser pour mon projet ?

La quantité de coulis nécessaire varie selon la dimension et l'épaisseur de la tuile et la largeur du joint. Vous pouvez vous référer à l'outil de calcul que vous trouverez sous l'onglet "OUTILS".

Qu'est-ce que le phénomène de l'efflorescence?

L'efflorescence se produit quand des solutions d'alcalis ou de sels migrent à travers un matériel poreux par l'évaporation de l'eau. Il se forme alors un film poudreux et blanchâtre sur la surface exposée. Ce phénomène est naturel. Soyez cependant avisé que PROFIX a tout mis en oeuvre de façon à prévenir ce phénomène. Dans l'éventualité que cela arrive, il est préférable d'utiliser une solution d'acide phosphorique ou sulfamide (nettoyeur 9006) pour nettoyer la surface. Suivant ce lavage, la surface doit être rincée minutieusement à l'eau propre.

Comment m'assurer d'une pose parfaite de coulis avec ou sans sable?

Prendre conscience de toutes les instructions avant de jointoyer est sans doute la clé. Il y a certains éléments primordiaux à respecter : respecter le ratio d’eau indiqué dans les instructions, remplir complètement les joints de coulis, éviter d’utiliser trop d’eau lors du processus de nettoyage et attendre un minimum de 7 jours avant de sceller les joints. En suivant ces conseils, vous éviterez certaines problématiques comme l’efflorescence, la décoloration ainsi que l’affaissement du coulis.

Est-il nécessaire de sceller les joints?

Les joints de coulis demeurent très poreux. Il est donc fortement suggéré de les sceller afin de les protéger contre les saletés, le calcium, le vin, la moutarde, etc. De plus, l’entretien en sera facilité.

Le coulis à l'époxy à base d'eau sera-t-il moins efficace dans les douches étant donné qu'il est à base d'eau?

Absolument pas! Le durcisseur est un produit diluable à l’eau qui ne contient aucun solvant. Ce type de coulis est aussi beaucoup plus facile à nettoyer puisqu'il est compatible avec l'eau. Cependant, lorsque le mélange devient sec, la formule est aussi efficace face à l'eau et aux produits chimiques que n'importe quel coulis 100% époxy sur le marché.

Est-il juste de dire que la vie en pot de l'époxy varie selon la température?

La température a un effet important sur tous les systèmes à l'époxy. À des températures élevées, le mélange d'époxy devient plus fluide et la vie en pot est réduite. À première vue, le produit semble bon car il est encore très liquide, mais en fait le produit est maintenant trop liquide pour être installé verticalement ou sur des plafonds et le nettoyage sera plus difficile. Voici quelques conseils pour prévenir cette situation :

· Si l'époxy est installé lorsque la température est élevée (25° C-30° C), installez la totalité de votre ensemble de 5 kg dans un délai de 30 minutes.

· Utiliser des ventilateurs si la température est élevée.

· Référez-vous au bulletin technique « L’effet de la température sur l’époxy » pour plus de détails.

· Vie en pot du coulis époxy :

30° C = 30 minutes
22° C = 70 minutes
18° C = 90 minutes

Que sont les COV?

Les Composés Organiques Volatiles, ou COV sont des solvants qui s'échappent lorsque certaines matières chimiques entrent en contact, comme dans le cas de l'époxy. Ces gaz sont nocifs,  lorsqu'ils sont en contact avec l'oxyde d'azote, la composante principale du "smog", et sont alors, considérés comme des matières affectant l'ozone. C'est pourquoi les émissions de COV doivent être contrôlées. En proposant un époxy à base d'eau, nous tentons de réduire au maximum l'utilisation de solvants. 

Il reste des résidus de coulis sur ma tuile. Pourquoi et que puis-je faire?

C'est souvent une question de nettoyage après la pose du coulis. Nous recommandons de toujours utiliser une éponge à haute densité favorisant un meilleur nettoyage et de la rincer souvent. Utiliser un détergent au pH neutre avec de l'eau pour enlever un résidu d’époxy fraîchement posé (moins de 24 heures). Si les résidus ont plus de 24heures, utiliser le nettoyant à époxy Polykleen Oxy de PROFIX.

Après combien de temps la cure de l'époxy est-elle complète?

La cure complète prend environ 14 jours. Cependant, on peut reprendre une circulation normale après 24 heures. Pour les installations dans les douches, nous recommandons d'attendre  7 jours après le jointoiement avant d'utiliser la douche.

MEMBRANES

Peut-on installer la membrane hydrofuge IMPER à l'extérieur?

L'IMPER peut être utilisée à l'intérieur soit dans la douche, la salle de bain, la salle de lavage et les cuisines commerciales, ainsi qu'à l'extérieur. Cependant, lors d'une utilisation à l'extérieur, une température minimale doit être respectée. Voir la fiche technique pour tous les détails.

Existe-t-il une norme établie pour les bruits d'impact?

Oui. La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) recommande, pour les condominiums de type milieu et haut de gamme, un FIIC de 55 sur revêtement dur. Les exigences de la SCHL représentent les critères les plus sévères en Amérique du Nord.

Qu'est-ce qu'un FIIC?

C'est un acronyme voulant dire : Field Impact Insulation Classification (insonorisation des bruits d'impact en chantier) et ne doit pas être confondu avec les normes pour les bruits aériens FSTC (insonorisation des bruits aériens en chantier). D'ailleurs, sachez que la dalle de béton dépasse largement à elle seule la norme FSTC.

SCELLANTS

Est-il nécessaire de sceller les joints de coulis?

Les joints de coulis demeurent très poreux. Il est donc fortement suggéré de les sceller afin de les protéger contre les saletés, le calcium, le vin, la moutarde, etc. De plus, l’entretien en sera facilité.

Quel type de scellant dois-je utiliser pour la pierre naturelle?

Il existe une vaste gamme de scellants ayant chacun ses propres caractéristiques pour convenir à la grande diversité des pierres naturelles.

Doit-on sceller la pierre naturelle avant le jointoiement?

Oui, il est fortement recommandé de sceller la pierre naturelle avant le jointoiement. Ceci permet de protéger la pierre contre les taches de mortier et de coulis, que ce soit un coulis avec ou sans sable ou un coulis à l'époxy.

NETTOYANTS

Quel type de décapant dois-je utiliser?

Il existe deux types de décapants: l'un à base d'eau (Nu Zone W) pour décaper les scellants à base d'eau et l'autre à base de solvant (Nu Zone S) pour décaper les scellants à base de solvant. En cas de doute, utiliser le décapant à solvant (Nu Zone S).

Que dois-je utiliser pour éliminer les résidus de coulis époxy sur la surface des tuiles?

Utiliser un détergent au pH neutre avec de l'eau pour enlever un résidu d’époxy datant de moins de 24 heures. Si les résidus ont plus de 24heures, utiliser le Polykleen Oxy, nettoyant à résidus d'époxy.